CONSULTER VOTRE DOSSIER

Sites avec ressources éducatives gratuites

  

Notre désir à la DREF demeure toujours de vous épargner du temps, de l’énergie et des ressources financières pour tout ce qui concerne la recherche et l’accès à des ressources éducatives pratiques, pertinentes et de qualité.

Dans ce contexte, les sites éducatifs proposés ci-dessous sont choisis pour les ressources  gratuites qu’ils vous offrent et qui sans doute viendront enrichir la livraison de vos programmes d’études. Le but n’est certainement pas de vous fournir une grande quantité de sites et que vous vous retrouviez une fois de plus, submergés par trop de choix. Non, pas du tout !

Il est fort probable que vous connaissez ces sites, ou que vous en avez déjà entendu parler, mais que possiblement, vous ne pensez pas à les visiter et à accéder à leur contenu, car ils se retrouvent chacun sur une île en soit et que vous ne parvenez pas, dans le rouli-roulant de tous les jours, de trouver le temps pour les parcourir un à la fois. D’où est née l’idée de mettre en évidence ces sites, afin d’en faciliter l’accès. Maintenant, il demeure à vous d’y naviguer, d'y trouver les informations spécifiques pour votre domaine et qui sait, peut-être même vous y amuser!

N.B. Il est à noter que la description, de chacune de ces initiatives et de leur banque de ressources, parvient directement de leur propre portail.

 

 

 

 

Francolab est une plateforme web gratuite servant à l'apprentissage du français langue seconde. Francolab propose des contenus audiovisuels sur des thèmes variés, des jeux-questionnaires, des émissions canadiennes sur des sujets de culture et de société et des fiches d'activités pédagogiques développées par des spécialistes pour une utilisation en classe.

 

 

Livres ouverts est une sélection commentée de livres qui s'adressent aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Conçu pour les intervenants du milieu scolaire, le site présente des livres qui appartiennent autant à la fiction qu'à la non-fiction et dont les auteurs proviennent du Québec, du Canada, de la francophonie internationale et du monde entier.

Veuillez noter que Livres ouverts est une source de référence en littérature pour la jeunesse et qu’il est impossible d’acheter des livres ou de visionner le contenu des livres numériques à partir du site. Nous vous invitons à consulter une librairie agréée de votre région afin d’effectuer vos achats de livres imprimés ou numériques.

Régulièrement mis à jour, le site propose des suggestions pédagogiques qui visent à donner vie à ces livres en classe.