CONSULTER VOTRE DOSSIER

Partenariat entre la DREF et la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE).

La mission première de la DREF demeure de fournir du matériel didactique en français en différents formats aux enseignantes et enseignants de la maternelle à la douzième année, qui travaillent dans les écoles françaises, les écoles d’immersion française ou les écoles anglaises offrant les cours de français.

La DREF a donc créé un partenariat avec la FCE, afin d’augmenter l’offre de ressources numériques, plus spécifiquement des feuillets pédagogiques pour accompagner des émissions visant la construction identitaire et des feuillets pédagogiques pour des capsules vidéo ciblant l’apprentissage de la langue française.

Les deux séries qui vous sont proposées furent produites par Les Productions Rivard.


Identité 2.0
On vous invite à découvrir la série documentaire Identité 2.0 diffusée sur le site de TFO Éducation. Cette série, de 13 émissions, fait le point sur la notion de construction identitaire au sein des communautés francophones, minoritaires au Canada.

Avec vos élèves vous pourrez observer comment cette identité s'est constituée au fil de l'histoire et comment elle se porte et se transmet de nos jours. Les treize émissions démontrent un portrait réaliste des communautés francophones partout au pays et s’arrêtent sur les enjeux qui sont les leurs. Tous pourront observer à quel point il y a un dynamisme et une résilience dans ces communautés.

(Cliquer ici)  FICHES PÉDAGOGIQUES

Question d’habitude
La série Question d’habitude! veut fournir au personnel enseignant des écoles de langue française des pistes d’intervention pour développer les compétences orales en français chez les élèves. Sont au cœur de cet outil les habitudes fossilisées, ces expressions que l’on répète souvent et qui deviennent incrustées dans la langue parlée. Elles font l’objet des 20 capsules produites et des fiches que nous vous invitons à explorer.

La démarche proposée est simple : pour changer la structure d’une habitude fossilisée, il faut d’abord comprendre pourquoi il faut la changer. Après l’avoir compris, il faut s’approprier la structure correcte et créer une nouvelle habitude. Pour adopter cette nouvelle habitude, il faut un rappel qui soit positif et non menaçant. C’est ce que vous propose Question d’habitude!

Humour, complicité, patience et collaboration sont mis de l’avant afin d’appuyer les élèves dans leur cheminement pour s’approprier la langue parlée.

(Cliquer ici) CAPSULES VIDÉO ET FICHES PÉDAGOGIQUES

Ce n'est pas tout, en plus...

La FCE, en collaboration avec les ministères de l’Éducation des provinces et territoires où le français est la langue de la minorité, a créé toute une richesse pédagogique intitulée  la PELF (Veuillez cliquer sur l'icône pour accéder au contenu.)

 

La PELF,  Pédagogie à l’école de langue française., offre avant tout des «comment-faire» et des «comment-être» en contexte francophone minoritaire. Des capsules vidéo tournées en classe dans les quatre coins du pays offrent du modelage quant à une multitude de situations rencontrées à l’école de langue française. Par exemple, l’importance de l’identité linguistique et culturelle, la qualité de la langue, les familles exogames, l’autonomie, les accents, la langue et les médias sociaux, les droits linguistiques, la prise en charge personnelle et collective, les services en français dans la communauté, la place active des jeunes dans la communauté francophone, la diversité culturelle vue par les élèves, le potentiel de l’intergénérationnel, les référents culturels francophones et bien d’autres thèmes sont abordés pour fournir au personnel enseignant des pistes fructueuses

 

Fédération canadienne /Canadian Federation