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Partenariat entre les ÉFM et la DREF

 

L'entente de collaboration, entre les ÉFM et la DREF, vise appuyer davantage le développement professionnel des enseignants et enseignantes des écoles françaises et d'immersion française du Manitoba.

Les éducateurs qui souhaitent profiter d'une formation avec l'équipe de la DREF pourront choisir une des options ci-dessous et par la suite communiquer avec un membre de la DREF pour céduler l'activité soit :

Heather Brydon, Coordonnatricede la bibliothèque -  Heather.brydon@gov.mb.ca

Norma Michaud, Enseignante-coordonnatrice pour le programme FL2 - Norma.michaud@gov.mb.ca

Jacques Frenette, Enseignant-coordonnatrice pour le programme FL1 -  Jacques.frenette@gov.mb.ca

ou en composant le 204 945- 8594 ou le 1 800 667-2950.

 

Option 1 : Programme d’appui financier pour activités de perfectionnement professionnel

Les enseignants peuvent faire demande auprès des ÉFM, dans le cadre du programme d’appui financier pour activités de perfectionnement professionnel de façon individuelle ou pour un groupe d’une même école afin d’être libérés pour se rendre à la DREF et recevoir :

une formation sur le contenu numérique  ou soit

un atelier sur la  littérature jeunesse - animation d’albums et de romans.

Au besoin, les membres de la DREF se rendront à l’école en question et la DREF défrayera le coût de son propre déplacement. La formation ou l’animation seront gratuites.

 

Option 2 : Réseau d’apprentissage régional (RAR)

Les enseignants peuvent faire demande auprès des ÉFM dans le cadre du programme RAR (Réseau d’apprentissage régional)*, afin d’être libérés pour se rendre à la DREF, utiliser les ressources disponibles et se créer des sélections médiatiques (contenu numérique et physique pour appuyer les différents regroupements reliés aux programmes d’étude).

De plus, le RAR peut se rencontrer dans un 2e, 3e… temps, avec sa sélection thématique créée et cette fois exploiter des stratégies, à  mettre en œuvre en salle de classe. Cette option permet à un groupe d’enseignants provenant de plus d’une école de partager ses succès et ses défis et de recevoir des nouvelles idées et de la rétroaction de ses paires.

Des membres de la DREF seront disponibles pour appuyer les éducateurs et faciliter le partage des sélections sur leur portail, suite à la création de celles-ci.

 RAR – voir document connexe en ligne

http://www.efm-mts.org/reseaux-dapprentissage-regionaux/

 

Option 3 :  Programme de jumelage

Les enseignants font demande auprès des ÉFM dans le cadre du programme de jumelage pour les frais de déplacement et de suppléance afin de se rencontrer soit à la DREF ou avec des membres de la DREF et leurs partenaires pour :

utiliser les ressources disponibles et planifier leur cours tout en intégrant la technologie (plateformes, outils, sites, applications).

Il serait souhaitable qu’une mini série de  rencontres ( 3 espacées durant l’année scolaire) soit planifiée entre les partenaires jumelés, afin que ceux-ci peuvent retourner en salle de classe, essayer de nouvelles stratégies avec leurs élèves et  par la suite, revenir ensemble et partager leur succès, leurs défis et voir à des prochaines étapes possibles.

Programme de jumelage - voir document connexe en ligne
http://www.efm-mts.org/perfectionnement-professionnelle/jumelage/

 

Appui financier :

Suite au choix d'option, ainsi que l'activité cédulée avec la DREF, les éducateurs qui souhaitent profiter d'appui financier offert par les ÉFM pourront remplir le formulaire et le remettre directement aux ÉFM.

Cliquer ici pour accéder le formulaire pour les options 1 et 2.

Cliquer ici pour accéder le formulaire pour le programme de jumelage.

Tous les formulaires nécessaires aux demandes doivent être reçus par les ÉFM avant le déroulement de l'activité. La subvention accordée n'excédera pas la différence entre les dépenses et les recettes anticipées jusqu'à unmaximum de 750$.

 

Informations supplémentaires :

 1. Les groupes suivants peuvent faire demande : les comités locaux et divisionnaires de perfectionnement professionnel, les associations professionnelles, les groupes spécialisés (p. ex. : les directeurs.trices, les orthopédagogues, les enseignants.es en informatique), les personnels d'école.

 2. La demande doit être faite par un membre des ÉFM.

 3.  La contribution financière des ÉFM doit être reconnue par la soumission d’un bref rapport de votre activité à la suite de cette dernière.  Il est possible que votre rapport soit publié

 4.  Les fonds seront distribués par tranche, soit trois (3) tranches annuellement.

 5. Chaque groupe ne peut faire qu’une (1) demande par année scolaire et aucun groupe ne peut recevoir une subvention pour plus de deux (2) années consécutives. 

 6. Même si la demande a été préalablement acceptée, l'émission du chèque ne suivra qu'après la réception, par la présidence des ÉFM :

 •   du bref rapport de l’activité, et

 •   de l’état financier des dépenses engagées et des recettes reçues lors de l’activité.

 Si l’activité a lieu durant le mois de juillet ou d’août, les renseignements susmentionnés devront être reçus au plus tard le 31 août.