CONSULTER VOTRE DOSSIER

Appui à l'enseignement en région rurale

Le Service d'appui à l'enseignement est disponible dans les écoles françaises et d'immersion française en régions rurale et du nord. Le but principal de l’enseignant-coordonnateur et de l’enseignante-coordonnatrice est d'appuyer, à l'aide des multiples ressources physiques et numériques, le titulaire de classe et l’ensemble du personnel par le biais de présentations et de consultations.

Jaques Frenette

Jacques Frenette

service aux écoles françaises

jacques.frenette@gov.mb.ca

Téléphone : 204 945-8526 ou 1 800 667-2950

Norma Michaud

Norma Michaud

service aux écoles d'immersion française

norma.michaud@gov.mb.ca

Téléphone : 204 945-8526 ou 1 800 667-2950

                     Bibliothèques scolaires                               

La coordonnatrice prépare une ou deux rencontres pour le personnel des bibliothèques scolaires chaque année. Les directrices et les directeurs ainsi que le personnel de la bibliothèque scolaire sont avisés à l'avance.

Les sujets traités dépendent des besoins exprimés, par exemple :

- la sélection de la documentation
- les commandes
- le catalogage
- la promotion
- l'intégration des nouvelles technologies
- l'élagage
- l'organisation physique de la bibliothèque.

La coordonnatrice est également disponible pour :

- faire des présentations du portail ainsi que de la base de données

- monter des expositions thématiques

- offrir des animations littéraires.

Cela peut se faire soit dans le cadre d'une journée pédagogique scolaire /divisionnaire ou d'une réunion du personnel enseignant.  

 Heather Brydon

heather.brydon@gov.mb.ca

Téléphone : 204 945-1342 ou 1 800 667-2950

Production et reproduction

Production :

En collaboration avec les conseillères et conseillers pédagogiques, le technicien peut entreprendre des productions de développement professionnel ou d'autres qui viennent appuyer les programmes d'études. Veuillez svp voir le formulaire de « Demande de production audiovisuelle » au lien ci-dessous. Les demandes sont étudiées par un comité et un choix est effectué. Le formulaire doit être retourné avant le 30 juin pour les productions de l'automne et avant le 31 décembre pour les productions de l'hiver/printemps. Les productions sont ensuite rendues disponibles aux enseignants et enseignantes de la province.

Formulaire de demande

Reproduction :

La DREF détient des droits de reproduction sur de nombreux titres, pour la reproduction en DVD et en CD. Le personnel enseignant (Maternelle à la 12e année), les administrations et les bibliothèques scolaires, d’autres professionnels du domaine éducationnel et les étudiantes et étudiants des facultés d’éducation peuvent demander une copie de ces titres. Le Service de reproduction fournit ses propres supports de haute qualité : DVD et CD.

Les titres disponibles et le formulaire de demande, se trouvent aux liens suivants :

Liste des titres

Formulaire de demande

Les frais du service sont de 5 $, respectivement, pour un DVD ou un disque compact, taxes provinciale (7 %) et fédérale (5 %) et manutention comprises.Vous pouvez payer au Centre des manuels scolaires (CMS), en utilisant le compte de votre école/division, un numéro de bon de commande de l’école/division, un chèque ou mandat de poste, une carte de crédit (Visa/MasterCard) ou de l’argent comptant. Le paiement DOIT accompagner la commande. 

Veuillez envoyer vos commandes à

 

Ken

  Thongsay Phanlouvong

thongsay.phanlouvong@gov.mb.ca

Téléphone : 204 945-3824 ou 1 800 667-2950

Une question ?

Afin de mieux vous servir, la DREF offre un service d'information et de référence du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.  Faites-nous parvenir le sujet ou le thème, le niveau enseigné, ainsi que leprogramme (soit FL1, FL2-i ou les cours de Français, Programme anglais) et notre personnel se fera un plaisir de vous trouver des ressources éducatives des  plus pertinentes.

 

Norma Rocan

Norma Rocan

norma.rocan@gov.mb.ca

Téléphone : 204 945-4782 ou au 1 800 667-2950

Tournée de la DREF

L’équipe de la DREF est heureuse de pouvoir  accueillir des groupes d’éducateurs afin de leur offrir une tournée de ses lieux. Lors de cette visite, il est possible de recevoir une animation littéraire, ainsi qu'une présentation du portail éducatif et des services  disponibles. Suite à la demande, lors de cette même tournée, les enseignants pourront examiner une exposition de ressources préparée sur mesure. 

Pour céduler votre visite et faire connaitre vos besoins veuillez svp entrer en communication avec Heather Brydon soit :

- par téléphone au 204 945-1342 ou au 1- 800 667-2959

- par courriel  à heather.brydon@gov.mb.ca.

 

Photo

 

Visites annuelles

 

Chaque automne, la Direction des ressources éducatives françaises a l’heureux plaisir d’accueillir en tournée du Québec soit un auteur ou soit un illustrateur, grâce à son partenariat avec  Communication-Jeunesse, un organisme culturel d’envergure nationale. L’invité voyage dans des écoles manitobaines, à la rencontre de son lectorat. Cette manifestation culturelle permet de mettre en valeur la littérature jeunesse canadienne.

 

Angele Delaunois

Angele Delaunois

 

 

La 15e édition de Lire à tout vent, la Semaine du livre canadien pour la jeunesse, se déroulera cette année du 2 au 6 novembre 2015. Les informations requises afin de pouvoir participer à cette tournée seront envoyées à l’attention de votre bibliothécaire scolaire, dès le début octobre. 

En plus, le Programme d’échange entre le Québec et le Manitoba permet également à la DREF d'inviter en mars de chaque année, soit un créateur ou une créatrice, et d’organiser encore une fois des visites scolaires. Ces visites et ces animations ont toujours pour but d’inspirer les jeunes et leurs éducateurs à vouloir lire davantage et de s’exprimer à l’écrit, tout en découvrant l’univers culturel qu’offre la littérature jeunesse canadienne française. Bientôt, nous vous dévoilerons l’auteur prévu, pour mars 2016. En retour, soit un auteur ou soit un illustrateur manitobain est sélectionné et a l’occasion de se rendre au Québec, afin de faire des visites scolaires et mettre cette fois en valeur les créations manitobaines.